La lutte contre le réchauffement climatique se joue sur plusieurs fronts différents, notamment via la transition énergétique. L’utilisation de ressources renouvelables, au lieu des combustibles fossiles qui contribuent à l’effet de serre, est un des principaux chevaux de bataille du gouvernement français. L’isolation est également une composante essentielle de cette nouvelle politique énergétique. Synonyme d’économies d’énergie, une bonne isolation a un impact important sur le budget des foyers français. L’isolation des surfaces réduit leurs dépenses de chauffage et augmente leur pouvoir d’achat.

Afin d’accompagner les ménages souhaitant repenser l’isolation de leur habitation et effectuer une transition dans leur dépenses énergétiques, plusieurs mesures ont été mises en place. La dernière en date est la nouvelle obligation du dispositif des certificats d’économies d’énergie, dont pourront profiter les ménages en situation de précarité énergétique. Cette décidison a été mise en place depuis le 1er janvier 2016. De plus, grâce à cette mesure, il est aujourd’hui possible, sous certaines conditions de revenus, de bénéficier d’une prise en charge de la facture d’isolation à 95 %.

Faire isoler ses combles pour 1 euro symbolique

 

Selon l’ADEME, les combles mal isolés représentent une déperdition thermique de 30 % en été comme en hiver. Nous proposons ainsi une solution permettant d’obtenir une aide de l’Etat français et de faire baisser la facture d’isolation des ménages.

Les certificats d’économies d’énergie s’adressent tout particulièrement aux foyers à faibles revenus. Ces ménages sont bien souvent en situation de précarité énergétique et résident dans des habitations mal isolées. Faire isoler les combles d’un bâtiment de cette façon a plusieurs avantages. Les ménages font ainsi des économies sur le très court terme, avec une facture d’isolation quasi-nulle et un meilleur confort thermique. Mais également sur le long terme, en réduisant leurs consommation de gaz et d’électricité et en valorisant leur bien. Par ailleurs, cela leur permet de diminuer leur impact sur l’environnement et devenir ainsi des « écocitoyens ».

ENR Isolation 2

ENR Isolation 2